dimanche 8 mars 2009

Rafistolage récup'

Alors, la première étape, c'est de fabriquer les renforts : ici des tissus à motifs, qu'on thermocolle sur une triplure épaisse et solide (fer à repasser mon ami) ça permet d'avoir des renforts originaux...

Si on fait avec un tissu sans motif particulier, on peut découper la forme qu'on veut. J'en ai toute une tripotée, je fais ça quasi systématiquement dans les chutes de tissu, ça permet ensuite aux enfants de choisir.
Et puis je me les réserve pour un autre projet... mais je m'égare.

Ensuite tu attrapes ton futal troué et tu couds la ptite fleur dessus, selon la méthode de ton choix. Ici c'est à la main (pouvais pas passer la jambe sur le pied de ma machine...) et j'aime bien ce point en diagonale pas du tout règlementaire à mon avis, qui donne un petit air de blessure de guerre...

1 seule règle : prévoir LARGE, largement au-delà du trou. Parce que par définition, si le tissu a lâché, c'est qu'il a été travaillé un peu, et toutes les fibres autour du trou sont affaiblies. Donc si tu mets un "petit" raccord, dans 2 semaines, tu as un autre trou... juste à côté.
(ça m'est arrivé sur un autre pantalon)
Donc on prévoit large, et on coud "en déséquilibre vers le bas" : le gamin va grandir (normalement), donc proportionnellement, ses genoux seront... plus bas.

Pour assurer tes arrières de maman prévoyante qui ne veut pas passer ses semaines à refaire le même genou, tu peux coudre à l'intérieur du pantalon un autre renfort (plus petit) sur le même trou. Je l'ai fait avec un bout de cuir, une chute achetée chez le sellier (un cordonnier devrait en avoir aussi je pense ?) Je suis curieuse de voir si ça va permettre au pantalon de tenir plus longtemps au final.


Éouala.
Le "Poutalan-avec-une-fleuuuuuur" est à nouveau la star qu'on montre à tout le monde.

(les paris sont ouverts quant à deviner le délai dans lequel la fleur lâchera à son tour)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

très réussi ton truc ! super l'idée comment faire soi-même les cache-misères, mais la question c'est la machine à laver et surtout le séchoir ?

Bismarck a dit…

Ah ouais, je sautais juste le thermocollage, moi... Et pis, j'ai pô de machine à coudre, t'façon.

Dodinette a dit…

bah t'as pas besoin de machine pour ça, j'ai cousu à la main. sur un pantalon enfant la jambe est trop étroite pour passer sur le pied de la machine, faudrait ouvrir les coutures du côté... bofbof.

@ runika, vu que j'ai pas de séchoir ça m'enlève un pb de moins. par contre effectivement j'avais pas trop pensé que la machine allait maganer le biniou. vais ptêtre repasser un coup de fil tout autour tiens....

non mon véritable pb c'est qu'au rythme où vont les choses, à la fin de la semaine j'ai un trou *dans* la fleur. j'aurai l'air très con quand même.

Anonyme a dit…

mais si tu fais ton cache-misère dans le même tissus que le futal, découpé en fleurs, étoile, escargot ou que sais-je, ça tiendra peut-être +longtemps ?