mardi 31 mars 2009

L'avantage des bébés

C'est qu'ils sont petits.

Parce que convenons-en, le problème des chutes, c'est que c'est... des chutes. Comme dans "ptits bouts" qui restent, des fois c'est coupé rond, d'autres fois en travers du droit fil, t'as des formes dedans et tu dois te fendre le Q pour trouver une façon de mettre ton patron dessus dans le bon sens.

Mais c'est là qu'intervient le gros avantage du bébé, à savoir son volume sa taille relativement réduite. Parce que fatalement, plus c'est petit, ben, plus t'as de chances de pouvoir le caser dans tes restes de tissu.

C'est comme ça que moi dont les enfants portent du 5-6a minimum, je me suis retrouvée à prendre un patron Burda 6-18m, ignorer ses fioritures (volants par-ci, parementures par-là, non mais il voulait ma mort celui-là c'est sûr hein) et faire mon premier réversible.

Car il paraîtrait que Lao Tseu l'a dit : qui n'a pas de surjeteuse fait des vêtements doublés.

Bon, à ce stade, je sais pas si je vais suivre ce précepte-là longtemps parce que c'est quand même un max de boulot, surtout quand tu as un cerveau dont la moitié qui fonctionne est visiblement partie en vacances.

Kicéki a monté-bâti-piqué les bretelles à l'intérieuuuuur ? Et qui a du par conséquent défaire individuellement chaque attache de bretelle pour la retourner histoire qu'on puisse l'attacher le biniou ?
Kicéki qui a lu trop vite les instructions du patron et n'a pas cousu les extrémités des bretelles, se trouvant donc fort dépourvue une fois retournées parce que bon, un trou de 5mm de diamètre spafacile à coudre même à la main ? (bonjour le bricolage pour rattraper le coup hein)
Kicéki a monté-piqué les jambes de son pantalon devant sur devant, derrière sur derrière ? Et qui a du par conséquent rouvrir touuuuuuutes les coutures pour remonter le truc dans le bon sens ?
Kicéki qui s'est retrouvée avec pas assez d'élastique au moment de finir la ceinture ? Et qui a du par conséquent bricoler un truc avec des restes (oui, encore des chutes... pfff c'est une maladie)


Bref, je me suis amusée mais quand même heuh, bon. Disons que pour le résultat final, ça fait un peu trop de cassages de tête.

La prochaine fois, pour qu'au moins ça en vaille la peine, j'essaye sur un patron plus chouette. (Et je ferai ptêtre l'impasse sur le réversible, mais chut, ne le dites pas à Lao Tseu.)


patron Burda, 18m, débardeur réversible (pas le pantalon)
chutes de la tunique rayée et tissu rose issu d'une chemise ($1 aux Petits Frères)

5 commentaires:

ruïn.K a dit…

ce qui est bien avec une amie enceintex2 - tu pourras utiliser toutes tes chutes !

Emilie a dit…

Very cute !
Tu connais http://japancouture.canalblog.com/ ?
Je trouve que cela change des patrons memeres que je trouve aux US.

Dodinette a dit…

argh, Émilie, tu veux ma mort toi.
non mais attends, je me trompe ou toutes ces Japonaises elles s'habillent avec des sacs ? (non mais honnêtement j'ai beaucoup de mal à trouver ça joli)

Emilie a dit…

Vraiment ? Ah, bah tant pis si cela ne te plait pas. C'est vrai que la plupart des modeles ne sont pas pres du corps, mais si c'est coupe a la bonne taille, je trouve que c'est joli.

M a dit…

J'aime beaucoup le résultat! Et vu que c'est réversible, c'est à la fois douillet et pratique! Bravo!!