vendredi 27 mars 2009

Elle ne joue pas avec sa poupée

Enfin si, mais pas comme dans "jouer à la poupée" : celle-ci, pourvue (en plus de son ensemble robe-pantalon-ticheurte) d'un fichu et d'un collier à son arrivée à la maison, a été immédiatement dépouillée de ses possessions qui sont allées se cacher soit sous le lit de sa propriétaire, soit dans une pseudo boite à bijoux, et passe désormais le plus clair de son temps à poil.

Oh, elle a bien le droit, parfois, de dormir dans le lit de sa petite maman, mais faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties ni le doudou dans la ruelle.

Bref, elle sert d'oreiller, de ballon, de freesbee, de vadrouille, de tout sauf de poupée.

Je me suis donc mis en tête de lui fabriquer un semblant de garderobe à cette pauvre "Poupémarie" (c'est son nom, si si) afin que ma brute de fille s'adoucisse un peu et daigne lui octroyer 10 minutes d'attention de temps en temps. J'ajoute -mais est-il besoin de le faire- que l'avantage d'une poupée, c'est que tu peux lui faire plein de trucs dans des chutes de tissu et ça ne sera jamais trop petit. Normalement.

Je précise, des fois que des féministes pures et dures passeraient par ici, que je ne veux pas "forcer" ma fille à jouer à la poupée, si elle préfère les camions de son frère grand bien lui fasse, digne arrière-petite-fille de son aïeule. C'est juste qu'on essaie de lui inculquer le "parler avec une jolie voix", en même temps que le "toucher doucement sans casser", et que peut-être -je dis bien peut-être- faire attention à plus petit que soi serait une façon d'aborder la question.

L'histoire dira si mon plan était adapté. Anniversaire le 26 avril, disons qu'on s'en reparle en mai ?


Note to self : ta fille, c'est le ventre qu'elle a gros. La poupée, c'est l'arrière-train. Faire bien attention à ne pas confondre quand tu fabriques des patrons.

Aussi, la prochaine fois que tu fixes des boutons-pression, mettre ton cerveau à ON en premier, histoire de ne pas se retrouver avec ça :

la petite robe d'été vue de derrière,
les boutons-pressions sont tous montés... à l'intérieur.

1 commentaire:

ruïn.K a dit…

sans être poupée, c'est le chandail que je préfère