samedi 21 mars 2009

CHemise "on verra bien" (2)

Initialement prévue pour être la doublure de l'autre, la tunique a fini par rester seule sur ma table, sous une paire d'yeux envieux. Mais comme c'était vraiment trop grand pour elle j'ai décidé... de l'agrandir encore et d'en faire une chemise de nuit.

patron de départ = tunique maison, manches longues à élastiques, taille environ 4-6 ans ?
+ la longueur de tissu nécessaire pour obtenir une robe

Mon problème était que ne sachant pas vers quoi je m'en allais en coupant la forme de la tunique, je me suis retrouvée à devoir couper la forme de la jupe dans le prolongement exact des motifs du haut. Du coup, faire une couture standard aurait donné n'importe quoi. Du coup j'ai procédé à l'envers et je suis particulièrement contente de l'effet final du raccord des 2 morceaux de tissu au milieu : je les ai bâtis envers sur envers et j'ai mis un biais par-dessus la jointure.

en bas c'est un ourlet classique, et au niveau du sternum j'ai ajouté un élastique (relativement lâche) pour un rendu général moins "tube"

Elle est très contente et ça lui va comme un gant... pour sans doute quelques années encore.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh qu'elle est craquante ta fille ! surtout sur la 1re photo !

Anonyme a dit…

je viens de me rendre compte de tes sages prévisions : ce tissus serait idéal pour lui faire faire de la peinture dessus - on ne verrait pas la différence entre son pinceau et celui de l'imprimeur (elle ne sait pas lire, donc ce n'est pas moi qui lui ai soufflé cette idée)

Dodinette a dit…

le tissu est rigolo, il reste des bouts de teinture solidifiés dessus...
(mais loin de moi ton idée, je préfère lui mettre une vieille chemise de son père... si tant est qu'un jour je leur fais faire de la peinture !!)